mardi 24 juin 2008

Les couleurs de la Honte, le temps qui passe.


1 an et demi, 18 mois… 547 jours, 13 140 heures, plus de 788 000 minutes… je vous laisse compter et je reviens…

Si vous êtes né hors des frontières de la toute puissante Europe et qu’un petit tour par chez nous vous tente, voilà ce que vous risquez d’avoir le temps de compter privé de votre liberté sans même avoir été jugé.
Pourquoi les "bien nés" européens peuvent-ils librement mettre le pied sur tous les continents, faire leur marché des richesses du monde, creuser des trous où bon leur semble pour voir ce qu’il y a dessous, débarquer par avions entiers tartinés de crème solaire en tongs et minishorts voir les "autochtones", "indigènes", "aborigènes", si exotiques pendant les vacances ?
Et pourquoi l’inverse n’est-il pas concevable ?
"Mais voyons ma brave dame la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde !"
Cette phrase justifie la rétention sans jugement d’hommes, de femmes et d’enfants. Des êtres humains qui ont tout investi, tout risqué, tout quitté pour venir voir si ici c’est vraiment le paradis…
"Liberté, Egalité, Fraternité". Ces mots ne valent pas pour tous ? Qu’ai-je donc appris à l’école de la république ? "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit"
Ces immigrants sont-ils vraiment la menace ultime ou des boucs émissaires de gouvernements qui protègent des patrons voyous et demandent à leurs électeurs de regarder vers le sud pour faire diversion ?
C’est un vieux truc de prestidigitateur, avec la main droite les médias montrent l’immigration alors qu’avec la main gauche le président ouvre discrètement la porte à Bouygues, Monsanto, Total, et consorts.
Pour vous faire une idée de ce qu’on ne montre jamais (pas assez télégénique, manque d’adrénaline, pas de bagarres ni d’insultes), je vous propose un petit tour dans les métros et les trains aux premières heures du matin : 5, 6 heures. La France qui se lève tôt est colorée, métissée, magnifique et c’est aussi ça la France.
788 000 minutes de la honte pour le pays des droits de l’Hommes, je n’ai qu’une seule chose à dire : je ne suis pas d’accord, le préalable à la détention est le jugement.

Aucun commentaire: