dimanche 11 février 2007

Aux arbres citoyens !


200 000 arbres environ, c’est ce que les élections auraient dû coûter à nos belles forêts. Avec 200 000 arbres on fait 10 000 tonnes de papier pour nous convaincre de mettre le bon bulletin dans l’urne lors des 4 votes de cette année.


Le problème c’est que je ne suis pas pour le vote électronique… alors que défendre ? Après mûre réflexion et essais à l’appui, on peut difficilement se passer de l’enveloppe pour la confidentialité du vote et puis il faut bien mettre quelque chose dans l’enveloppe (sans aucun jugement de valeur contre le vote blanc bien sur). Alors, il reste le papier recyclé, c’est toujours ça de gagné… d’ailleurs, le Festival du Vent et Greenpeace ont demandé et obtenu que les enveloppes de la campagne soient en papier 100% recyclé.


Pour les professions de foi et les bulletins de vote, c’est chaque candidat qui décide. Cependant, les frais de campagne ne lui seront remboursés que si le papier est à 50% recyclé ou fabriqué à partir de bois de forêts gérées de façon durable. 50% ce n’est pas encore idéal… Il reste aussi à s’attaquer aux encres, il en existe des écologiques à base de maïs (non transgénique ;-). Et d’après vous, un bulletin de vote d’un blanc immaculé blanchi au chlore peut-il faire gagner plus de voix qu’un bulletin naturel ou est-ce le contraire ? Par les temps qui courent, les électeurs s’informent. Le choix de l’écologie pèsera peut être dans la balance... affaire à suivre.


Et encore Merci au législateur pour les 50% d’arbres épargnés grâce à lui.

Aucun commentaire: