vendredi 20 juillet 2007

OGM : Monsanto envahiseur moderne


Des OGM dans nos assiettes c'est pour maintenant ! Le gouvernent français publie le registre national des cultures commerciales "MON810".

Le "MON 810" est un maïs qui sécrète lui-même un insecticide pour tuer des insectes tels que la pyrale et la sésamie. Il fait l'objet d'un moratoire en Allemagne car les doses d'insecticide produites par un épi peuvent varier d'un facteur 1 à un facteur 100 (la dose ingurgitée est donc très aléatoire) et que les effets réels sur la santé ne sont pas bien connus (Monsanto, le fabricant ayant notamment pris la fourchette basse des quantités d'insecticide pour faire ses études de toxicité).

En France, plus de 21 000 Hectares (soit 3 135 parcelles) sont actuellement ensemencées avec du "MON 810" pas pour des faire des expérimentations mais bien pour nous nourrir !

Cela pose plusieurs problèmes :

- Les champs situés aux alentours des parcelles de MON 810 peuvent être contaminés ce qui signifie que les parcelles non OGM peuvent receler des épis OGM.

- L'étiquetage des aliments avec la mention : "contient des OGM" est obligatoire à partir de 0,9% de produits transgéniques à l'intérieur mais cette règle n'est pas valable pour le lait (et ces produits dérivés) ou la viande dont l'animal aurait été nourrie avec ce maïs ! La traçabilité des animaux et des produits transformés n'est pas prévue ce qui pose problème pour l'information du consommateur.

Info de dernière minute : les produits de Monsanto dits "Roundup Ready" sont résistants à l'herbicide Roundup. Ces semences sont interdites en France mais sont cultivés massivement, notamment au Canada, aux Etats-Unis et en Argentine (il n'est pas cultivé en France). Les agriculteurs sèment leur maïs puis déversent du Roundup et seul le maïs génétiquement modifié y résiste et le champ est débarrassé des "mauvaises herbes". Mais le Criigen rend publiques ses conclusions sur le Roundup : "Il a des effets délétères sur des cellules embryonnaires et des tissus placentaires humains, et agit comme un perturbateur endocrinien" et "on observe les premiers effets toxiques à des doses 10 000 fois moins concentrées que la formulation vendue en magasin".

Pour résumer, les animaux (et les Hommes) nourris au Roundup Ready (le maïs) mangent les épis aspergés de Roundup. De plus les populations locales sont en danger car elles risquent de respirer ces substances toxiques. Encore une fois, le consommateur n'étant pas informé n'est pas vraiment libre de dire "non".

Aucun commentaire: