mercredi 4 juillet 2007

Le marche de l'électricité s'ouvre...

Produire de l'électricité avec une petite heure de vélo matin midi et soir… ça c’est une idée ! Mais en attendant, vous savez que vous avez la possibilité de changer de fournisseur ?

EDF n’a plus le monopole depuis le début du mois de juillet. Concrètement, Chacun peut choisir de changer d’opérateur mais attention, ce choix engage le logement qui ne pourra plus être à nouveau client de EDF ou du fournisseur actuel dont les tarifs sont réglementés. En même temps, il ne faut pas oublier que les tarifs ne sont réglementés que jusqu’en 2010 (c'est-à-dire demain)…

Maintenant que le contexte est posé, que vient faire DéDé là dedans ? Et bien, il se trouve qu’un certain nombre d’opérateurs se revendiquent "verts". Dans un monde idéal, l’électricité verte est une électricité produite grâce aux énergies renouvelables. Oui mais voilà, il y a des nuances dans le "vert" et n’est pas vert qui veut… Certains fournisseurs font en réalité appel au nucléaire (qui ne dégage pas directement de Gaz à Effets de Serre mais qui présente d’autres inconvénients et qui, rappelons le, n’est pas une énergie renouvelable). Alors, pour nous éclairer un peu dans ce dédale, Greenpeace a concocté une notation très détaillée dont voici la synthèse :

Le Cler en partenariat avec WWF France mettent en place le label EVE : pour la première promotion, seul Enercoop devrait obtenir le précieux label.

Mon avis perso : les notes ne sont pas définitives et changer d’opérateur est une décision engageante alors DéDé, votre serviteur, attendra quelques mois pour y voir plus clair avant d’être connecté à l’électricité verte mais il y a fort à parier que Enercoop ait ma préférence… Sans oublier que la meilleure électricité c’est celle qu’on n’utilise pas !

Pour en savoir plus...

3 commentaires:

Charles a dit…

En effet, pas facile de choisir...
Deux choix :
- d'un côté, peut-être que les prix augmenteront, mais nous qui mangeons tous les jours nous pouvons nous le permettre, pour nos arrière petits-enfants.
- de l'autre, adieu les acquis sociaux, vive la concurrence, l'argent est une fin en soi, l'euro ou le dollar la mesure universelle....
Mais est-ce qu'on a le choix ?
Donc encore une fois, tout à fait d'accord avec toi ! sur toute la ligne (ouarf ouarf !) !
Comme il est dit sur le site d', et comme tu le dis toi-même, mieux c'est bien mais moins c'est mieux !
Bon, alors, le débat est lancé, merci Gaëlle !
on cogite, et après... on agit, en connaissance de cause. (de
ça, par exemple !)

Charles a dit…

ouh là, je me mélange l'html, là...
le site d'Enercoop, je voulais dire !

Julien a dit…

C'est vraiment très intéressant, tout comme le reste de ton blog, bravo!