samedi 2 juin 2007

Demain c'est la fête !

Bonne Fête Maman, ça raisonne, ça hurle, comme une lame de fond qui va déferler dimanche matin, sur les foyers français… un tsunami de fleurs, de colliers de nouilles et de cœurs en tous genres.
Pour qui? Pour quoi?
Des vitrines à perte de vue qui crient "Maman Je t’Aime", quel beau message subliminal, pas besoin de décodeur pour comprendre : "enfants, j’aime votre carte de crédit et si vous êtes trop jeune, celle de Papa fera l’affaire".
Oui, nous les enfants devenus adultes, nous aimons notre Maman. Oui, nous faisons parfois preuve d’ingratitude face à celle qui a fait tant d’efforts et surtout fait de son mieux…
Pour nous absoudre de nos pêchés d’ingratitude et comme nous ne le faisons pas tout seul, l’Etat a organisé pour nous la grand-messe du pardon. Grand-messe reprise par les prophètes des temps moderne : la grande distribution !
Et puis, n’allez pas penser que la grand distribution a du cœur… dans les rayons, juste derrière les compositions florales, les devoirs de vacances de l’été 2007 sont déjà là… bientôt la rentrée, les cadeaux de Noël… à passer du temps dans ces rayons sans fin, le temps doit sembler courir… moi je préfère le présent et les "nous verrons bien"…
Enfin, pour ceux qui succomberont au cadeau, une petite pensée pour les objets made in France, le commerce équitable… Bref, tous ces cadeaux qui n’ont pas oublié d’avoir une éthique. Parce que ça fait désordre d’offrir pour la Fête des Mères, un cadeau fabriqué à l’autre bout du monde par des enfants ou par des mamans qui travaillent dans des conditions telles qu’elles ne voient jamais leurs enfants.
Alors "Bonne Fête Maman", ta fille qui t’aime (tous les jours).

3 commentaires:

Olivier Rossignol a dit…

Salut Dédé,
t'as bien raison...
... mais ce qui est bien avec ces fêtes, c'est que pour une fois... les rôles s'inversent: les enfants ne sont pas à l'honneur, et ils apprennent le concept d'offrir... enfin ils donnent... et quel plaisir ! le don gratuit qui fait plaisir à l'autre et qui en retour nous fait plaisir...
... cela aussi doit s'apprendre... sinon j'te raconte pas la tête de notre société... c'est déjà pas bien brillant... alors si en plus...

Bonne après midi.

Olivier.

Stéphane D a dit…

Bonjour,

Salut Olivier,
J'trouve pas ça très beau ton "ils apprennent le concept d'offrir". Avis perso: j'trouve ça trop lourd, alors qu'offrir mérite peut être plus de légèreté, non?
"Apprendre à offrir" ??? Dis moi tu trouves pas ça déjà dangereux le bandeau qui occupe le bas de ton écran télé :"pour votre santé evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" ? Ce bandeau apparaît même pour la pub du fromage Lou Perac, je trouve tout ça ridicule.
A quand le bandeau: pour votre bonté n'oubliez pas de célébrer les fêtes du calendrier. Bon je sais on n'en est pas si loin.

Sérieux , tu lui trouves "quelle tête" à "notre" société ? Pas brillant, mais encore ?

Moins sérieux, et les membres, et le ventre... ils ressemblent à quoi?

Sinon, je suis passé sur un site assez distrayant:
www.pourquois.com

y a p'têt la réponse à "pourquoi la fête des mères?"

Salut !

Pierre a dit…

le 3 c'était la fête des mères .....merci à elles!!! Et c'était aussi ........Notre anniversaire de Mariage !!!