mardi 24 avril 2007

L'impact réel d'un Monde Virtuel.


Une vie ce n’est pas suffisant ! Maintenant on peut en avoir une seconde. Vous pouvez créer votre double dans un monde virtuel. Ce double va danser, discuter, voler, se promener, s’informer, consommer, etc. Bref, il va vivre !
Mais pour le faire vivre il faut des connections internet, des serveurs spécifiques de grosse capacité (forcément tout le monde doit pouvoir se connecter en même temps sinon c’est pas drôle), des infrastructures, etc. Alors des personnes un peu tatillonnes ont trouvé le moyen de calculer la consommation d’énergie (réelle) de nos avatars (virtuels). Et là, Ô surprise : ces petits bouts de rien, même pas capables de prendre des décisions tous seuls, consomment plus que certains habitants de la terre ! Un double pour adulte (vous savez, le copain imaginaire de vos 7 ans mais sur Internet) consomme 1 752 kWh par an soit 10 fois plus qu’un vrai camerounais en chair et en os !
Alors si vous cédez à l’attrait d’une vie meilleure dans l’autre monde, n’oubliez pas de l’inclure dans votre calcul d’empreinte écologique.

Aucun commentaire: