mercredi 21 mars 2007

Un bain de luxe.


Etre privilégiée est une chose, mais avoir accès tous les jours au summum du luxe en est une autre… et bien je fais partie de l’infime partie de la population qui peut le dire, je vis dans le luxe : chez moi, pas moins de 2 robinets dispensent de l’eau potable à volonté, vous avez bien lu : a volonté, à toute heure, quand je veux ! Je n’ai qu’à faire un petit geste de la main et l’eau limpide, pure, chaude ou froide, vient à moi et, comble du luxe, elle ne coûte presque rien. Aujourd’hui, Action contre la Faim nous rappelle que l’eau est parfois inaccessible, trop loin, trop profonde ou trop chère. L’eau est la ressource dont nous ne pouvons pas nous passer plus de 3 ou 4 jours alors qu’on peut survivre 40 jours sans manger. Enfin c’est bien de l’eau potable dont nous parlons car l’eau non potable tue. Dans les pays en développement, plus du tiers des décès sont imputables à l’utilisation d’une eau contaminée.
Ces statistiques seront peut être un jour valables pour tous les pays du monde. Les activités industrielles, l’utilisation de pesticides, la surconsommation de médicaments, rendent de moins en moins potable l’eau des pays "riches".
Alors, dédicace spéciale pour quelqu’un qui se reconnaîtra je l’espère : laisser couler l’eau sans arrêt en faisant la vaisselle… ce n’est pas comme ça qu'on traite un produit de luxe...

5 commentaires:

Charles a dit…

Bravo !
Ca fait quelque temps que je lis ton blog, discrètement, en silence, caché derrière mon écran...
Aujourd'hui je me lance ! je viens m'asseoir dans le public, et j'applaudis !

Gaëlle B a dit…

Merci Charles, alors bienvenue et surtout n'hésite pas, le public prend la parole quand il le souhaite et c'est un vrai plaisir.

coco_des_bois a dit…

Et il faut profiter de ce luxe pour ne pas acheter d'eau en bouteille.
L'eau devrait être publique ou bientôt nous dépendront entièrement de Vivendi pour notre quotidien et le luxe en sera vraiment un.

Je n'achète plus jamais de soda, de bouteilles de jus venant de l'autre bout du monde (et je boycotte coca).

Anonyme a dit…

Cortis a dit ...
C'est ma première visiiiiite partie !
Bravo, chapo, et toutti quanto.
Simple, génial, encore fallait-il y penser.
Merci et @ très bientôt.

RNX a dit…

A propos des pesticides, voici un livre accablant que je suis en train de lire : "Pesticides - révélations sur un scandale francais" : http://www.pesticides-lelivre.com/

Cela se lit bien. Sans trop de problèmes. J'en apprends des vertes et des pas mures. Je vous le recommande chaudement.