samedi 17 février 2007

DéDé creuse !


Comment remplacer le pétrole qui devrait venir à manquer ? Plein de Géo Trouvetout et de scientifiques planchent sur cette question. Je connaissais les énergies solaires (photovoltaïque et thermique), éolienne, et hydraulique.
Oui mais voilà, il semblerait qu’en choisissant bien l’emplacement de ma maison, en creusant assez profond dans mon jardin, je puisse bénéficier du chauffage gratis et ad-vitam, c’est la géothermie. Cette énergie est dégagée par l’activité nucléaire du noyau de la terre qui libère de la chaleur. Alors le principe est simple : plus on creuse profond plus c’est chaud. Enfin, en fonction de la localisation on trouve plus ou moins profond la température qui convient (de quelques dizaines à quelques centaines de mètres). Le gradient moyen en France est de 4°C tous les 100 mètres, ça démarre à 14°C environ et puis, à vous de choisir la température idéale.

Il suffit ensuite de placer une pompe à chaleur et le tour est joué. La pompe fonctionne à l’électricité mais les économies pour le porte monnaie et pour la nature sont tout de même conséquentes.
L’idéal c’est de l’utiliser pour des logements collectifs ou des grandes administrations, plus il y a de monde au dessus plus ça fait d’économies et ça rentabilise les énergies grises liées à l’installation.
Une variante très répandue dans les maisons écologiques :
le puit canadien, il profite de l’inertie thermique du sous sol de la maison (mais pas de la géothermie) pour réguler la température de l’intérieur de la maison (plus chaude en hiver et plus froide en été).
Pour ce type d’installation, on parle de géothermie à basse et à très basse énergie. Il existe aussi une géothermie à haute énergie qui permet de produire de l’électricité dans des centrales géothermiques.
Pour en savoir plus

Info de dernière minute : la Chine a construit 34 centrales thermiques qui fonctionnent à base de paille. Au moins, ça ne partira plus en feu de paille.

Aucun commentaire: