mercredi 7 février 2007

Le principe de précaution aux oubliettes



Emission de "90 minutes" diffusée sur Canal+ en 2005


http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

Ce reportage m’a fait perdre les dernières traces de confiance que j’avais en notre classe dirigeante. J’entends d’ici les voix qui disent que ce reportage ne prouve pas la toxicité du maïs transgénique. Je suis d’accord mais il démontre au moins une chose : le principe de précaution n’a pas voix au chapitre quand des sommes astronomiques sont en jeu.

Les OGMs, pourquoi pas… Après tout, ils peuvent être des usines à médicaments ou que sais-je encore… mais je ne comprends pas que l’Etat, sans avoir mené lui-même TOUTES les investigations nécessaires, autorise la culture en plein air d’aliments transgéniques. Les cas de contamination sont de plus en plus nombreux et les agriculteurs bio ou conventionnels n’ont aucun moyen de se protéger de cette menace.

A part les labels bio, nous ne pouvons pas savoir si les animaux que nous mangeons ont été nourris aux OGMs. Quand à leur présence dans les produits végétaux, il faut décortiquer les étiquettes pour les traquer.

Alors maintenant que je sais la viande, le maïs, le soja, le tabac, la chicorée, le coton possiblement transgéniques… que j’apprends aussi les huîtres sont triploïdes (trois chromosomes par paire)…

Ma question est la suivante : comment être sur que nous ne risquons pas un nouveau loupé du principe de précaution ???

Dessin de Sophie Diet

Aucun commentaire: