lundi 19 février 2007

DéDé fait des bulles


Je voulais vous chanter : "J’aimerais bien dans ma salle de bain, faire de la musique, faire de la musique. J’aimerais bien dans ma salle de bain, faire de la musique à la place du bain", vous n’avez pas le son mais le cœur y est.

Alors voilà comment en quelques mois ma salle de bain, temple de l’Oréal qui faisait trembler mon porte-monnaie, s’est transformée en salle de bain "écolo" :

J’ai commencé par terminer mon gel douche conditionné dans une belle bouteille en plastique puis je l’ai remplacé par un bon gros savon d’Alep. Concrètement : il est vendu sans emballage, le savon comme ça, un cube, sans rien autour. Et moi qui pensais qu’il me fallait un savon spécial qui fait la peau comme ci pour ma peau comme ça… je découvre que ce bon vieux savon fabriqué depuis la haute antiquité à base d’huile d’olive et de laurier, fait la peau toute douce. Alors c’est vrai que ce n’est pas très sexy dans une pub avec une fille dénudée… mais c’est parfait à utiliser au quotidien.

Après il fallait continuer sur ma lancée, pour le shampoing : un bon shampoing bio conditionné en très grande bouteille et dont quelques gouttes suffisent. Je n’ai pas trouvé la parade à l’après-shampoing mais ce n’est plus qu’une fois par semaine (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas).

Pour les crèmes de jour et de nuit : l’huile de jojoba fait la peau toute douce, un délice. Côté oreilles, j’ai testé les bougies auriculaires, un peu surprenant au début, ça repose et ça nettoie vraiment, Adieu les cotons-tiges ! Pour le déo, je tente la pierre d’alun. Il reste encore le maquillage mais comme je n’achète qu’un mascara tous les 3 ans, on s’en reparle dans quelques années….

Résultat : moins douloureux pour le porte-monnaie, plus de place dans les placards de la salle de bain et surtout plus de Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD), Dibenzofuranes Polychlorés (PCDF), Biphényles Polychlorés (PCB), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Pentachlorophénol (PCP), Paraffines chlorées à chaîne courte (SCCP) Isomères de l’Hexachlorocyclohexane (HCH) Mercure et composés organiques mercuriels, Cadmium, Plomb et composés organiques du plomb, Composés organoétains, Nonylphénol / Ethoxylates de nonylphénol (NP/NPE) et substances assimilées, Musk xylène, Retardateurs de flamme au brome, phtalates - Dibutylphtalate (DBP) et Diethylhexylphtalate (DEHP), autres muscs synthétiques nitrés et muscs polycycliques, autres phtalates, autres éthoxylates d’alkylphénol, bisphénol A.

Ouf, ça devenait dangereux la salle de bain ! ! !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ludique et clair une belle initiative à suivre.
le voyage donnerait-il une conscience ?
murielle
Pour le maquillage" couleur caramel" fait un maquillage bio superbe

Patrick a dit…

Pour les DD garçons le savon d'Alep fait aussi très bien savon à barbe. Il faut utiliser un blaireau mais n'est-ce pas plus poétique qu'une bête bombe de mousse à raser...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Suite à un commentaire laissé sur le site de la Semaine Etudiante du Commerce Equitable, qui a lieu du 12 au 18 mars (www.capasseparmoi.org), je souhaite contacter la personne référente.
Merci de votre réponse sur le mail sece@maxhavelaarfrance.org, ou au
01 42 87 70 21.

Association Max Havelaar, label de commerce équitable.

pierre a dit…

Et bien dis donc ...Dangereux la salle de bains et que dire des produits ménagers , des produits pour le bricolage et le jardin .Pour faire court la maison c'est le danger permanent ! ! !

mariesangare a dit…

Intéressant, ce blog. Bravo!
J'utilise (aussi)le savon d'Alep 20% comme shampoing et c'est très économique.Alep royal...
Pour les peaux matures, utiliser un pourcentage faible en huile de laurier...C'est donc moins cher.
Quelle marque? Lauralep est bio certifié, mais comme le faisait remarquer justement une internaute, à quoi bon de l'huile d'olive 1° pression si la pâte est cuite plus de 30 heures?
Le maquillage, très peu pour moi...
Par contre, la pierre d'alun c'est pur sel d'alu: et l'aluminium est incriminé (non prouvé)dans la maladie d'Alzheimer.Je me méfie donc un peu!
Oui, Lush c'est handmade, mais pas tout écolo: en VPC mauvaise surprise avec un déo arrivé moisi!
Merci et peut-être à bientôt.Marie.