lundi 26 février 2007

Lumière !


Ils marchent la tête en bas, ils mangent des aliments qui n’ont pas beaucoup de goût et surtout ils n’ont toujours pas ratifié les accords de Kyoto… Mais voilà, Les australiens viennent de prendre une décision exemplaire : ils vont bannir les ampoules à incandescence et les remplacer par des ampoules à fluorescence. Je ne vais pas polémiquer sur les actions du gouvernement australien bien peu zélé quand il s'agit de défendre l’environnement en général mais cette fois, il y a du bon.
Alors concrètement, les ampoules à incandescence sont les ampoules classiques avec le petit fil qui chauffe et fait de la lumière. Si vous avez déjà essayé de toucher une ampoule allumée, vous savez que ça chauffe, et bien toute cette chaleur c’est de l’énergie perdue c’est l’effet Joules ou devrais-je dire votre facture d'électricité qui se dissipe sans vous éclairer. Les ampoules à fluorescence, un peu plus chères à l’achat, consomment 5 fois moins d’énergie pour un éclairage comparable.
En plus, elles durent 13 fois plus longtemps. A nouveau le porte-monnaie et l’environnement y gagnent : moins d’ampoules à produire, moins d’ampoules à détruire, c’est moins d’énergie grise (l’énergie utilisée pour fabriquer, transporter, distribuer et détruire les objets).
Et la cerise sur le gâteau : ces ampoules sont recyclables contrairement à leurs petites sœurs à incandescence.
Alors, l’Australie légifère mais gageons que les français n’auront pas besoin de lois pour comprendre leur intérêt à utiliser les ampoules à basse consommation.

4 commentaires:

Pabo a dit…

C'est normal que les australiens aient cette idée ; ce sont des têtes d'ampoules

Anonyme a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait une filière qui recycle les ampoules à économie d'energie.... Comment y accède-t'on?
Et merci pour ce blog, il est génial..

Magalie

Neodim a dit…

Salut Anonyme !
voici le lien vers un petit post que j'avais fait voilà quelque temps, et sui te diras tout pour recycler tes ampoules...
http://www.neomansland.org/article-5530934.html

élodie a dit…

Non seulement les ampoules basse conso sont recyclables, ce qui permet d'éviter de grossir le rang des déchets ultimes incinérés ; mais en plus, il faut absolument éviter de les mettre à la poubelle car elles contiennent toutes des t races de mercure. Des sociétés comme écobureau s'occupent de récupérer celles qu'ils vendent. Sinon, il faut s'adresser à une filière spécialisée comme recylum.
Bonne journée