jeudi 15 février 2007

Le CO2 dans les profondeurs.


J’avais prévu un post avec un film, encore un ;-)… je vais le poster après car je le trouve vraiment intéressant mais au hasard de mes lectures, un truc me titille, me donne envie d'écrire un billet d’humeur.

L’objet de ma colère est la phrase suivante : "le stockage du CO2 dans des formations géologiques pourrait représenter 15 à 55 % de la totalité des réductions d'émissions requises (entre 220 et 2 200 milliards de tonnes de CO2) d'ici à 2100 pour pouvoir stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère."(1)

Je suis pour le principe de chercher à stocker le CO2 mais cela ne doit pas remplacer une politique mondiale de diminution des gaz à effet de serre (GES) d’autant que "l'incertitude concernant le comportement du CO2 dans les structures géologiques pendant des milliers d'années. Une fois séquestré, le principal risque est la fuite du CO2, accompagnée d'une pollution locale due à un taux de CO2 excessif."(2) Super ! Un nouveau cadeau empoisonné pour les générations futures… au point où elles en sont.

De plus, le CO2 produit en sus pour capter le CO2 est à prendre en compte (10% à 40% d’énergie en plus pour une centrale avec capteur de CO2 en l'état actuel des connaissances) tout comme le CO2 généré par le transport et la compression du gaz. Les quantités annoncées par Total font froid dans le dos et les chantiers de R&D se multiplient.

Alors un stockage d’urgence (et dans les anciens réservoirs de gaz uniquement) pourquoi pas mais ce n’est pas LA solution miracle pour continuer à rejeter toujours plus de CO2 !!!

Les générations futures ne sont pas là pour se défendre mais nous avons le devoir de faire entendre leurs voix.

(1) Rapport du GIEC 2005

(2) Actu environnement

Aucun commentaire: