mardi 13 février 2007

DéDé c'est quoi ?


C’est bien beau de faire un blog qui parle de développement durable mais c’est quoi au juste le développement durable?


L’idée c’est de vivre avec une économie qui fonctionne, un schéma social qui respecte les individus et une organisation générale qui respecte l’environnement. Etre à la croisée de ces chemins c’est vivre le mieux possible aujourd’hui, tout en laissant le capital économique social et environnemental intact pour les générations futures. Pour arriver à cela, il est nécessaire de penser une gouvernance intègre, désintéressée et efficace dont l’objectif serait la pérennité du système.

Ce schéma présente les sphères d'influence dans lesquelles nous pouvons évoluer.

Le développement durable est potentiellement dans chacun des gestes et des décisions de notre quotidien de citoyen, de consommateur, de professionnel et de membre d’une famille.

Si en temps que citoyen et membre de la famille nous sommes très souvent sensibles à la durabilité (on le voit dans les sondages d’opinion), il n’en va pas toujours de même pour lorsque nous nous retrouvons en situation de consommer ou de prendre des décisions d’ordre professionnelles.

Penser et agir durable (ou soutenable) pose de nombreux cas de conscience au quotidien.
Dois-je acheter ce petit pull à la mode sans savoir par qui et dans quelles conditions il a été fabriqué ? Et Ces tomates elles ont l’air délicieuses alors que février commence à peine, ça fait des couleurs dans l’assiette… mais voilà, ce n’est pas un fruit de saison, importé de loin, l’acheter ne sert pas l’économie locale et son poids en CO2 (équivalent carbone) doit être très important.

Le manager, le dirigeant doit-il investir dans la formation ou mieux rémunérer les actionnaires?...

Quand nous lisons des blogs, c’est en général en position de citoyen mais derrière notre caddie, devant les linéaires à perte de vue ou devant les futurs investisseurs qui croient enfin à votre projet… la réponse sera-t-elle aussi évidente ?

Même très convaincue de la nécessité du durable, je reconnais qu’il n’est pas toujours évident de prendre la bonne option mais il y a souvent une solution meilleure qu’une autre pour se rapprocher d’un "monde meilleur".

Dessin de Jean Louis Brahem.

1 commentaire:

François BENARD a dit…

Bonjour et bravo pour ce blog.
Je souhaite vous informer de mon propre blog qui soutient l acréeation de ma société Ecologik Buro.
Cette dernière est spécialisée dans la collecte de cartouches d'imprimantes vides, afin de réduire nos déchets et de favoriser la fillière du recyclage.
www.ecologik-buro.com
Blog:www.ecologik-buro.over-blog.com/